La maladie cœliaque est une maladie relativement fréquente qui atteint en Europe 1 personne sur 300 (voire 1 personne sur 100).

C’ est une maladie auto-immune dans laquelle l’organisme, exposé au gluten de l’alimentation, réagit par la production anormale d’auto-anticorps (anticorps dirigés contre les cellules de l’organisme) et de protéines inflammatoires qui vont détruire la muqueuse du petit intestin (intestin grêle) et être à l’origine de symptômes et de complications médicales.
Le gluten est une protéine contenue dans le seigle, l’orge, le blé et ses variantes.
On ne connait pas encore véritablement les causes de la maladie qui peut se déclencher à tous les âges de la vie . On sait qu’il y a une prédisposition génétique .

Symptômes

Les symptômes de la maladie cœliaque sont très variables d’une personne à l’autre. Ils peuvent être très impressionnants ou parfois quasi inexistants. On observe principalement des symptômes digestifs comme diarrhées, douleurs abdominales, constipation, nausées, vomissements, etc. et des symptômes liés à la mauvaise assimilation des aliments (puisque l’intestin grêle est abîmé par l’inflammation et ne peut plus remplir correctement sa fonction d’absorption des nutriments) comme des anémies, des carences multiples, une perte de poids, un retard de croissance ou de puberté chez l’enfant, une altération de l’émail dentaire etc. Certaines personnes souffrent de fatigue chronique, de douleurs articulaires et musculaires, de troubles de l’humeur, etc. La maladie cœliaque peut être à l’origine de troubles de la fertilité.
Non traitée, la maladie cœliaque expose à des complications qui peuvent être graves voire mortelles : dénutrition, risque important de développer des cancers ou d’autres maladies auto-immunes, retard de croissance, retard pubertaire, stérilité, problèmes neurologiques, psychiatriques, etc.

Diagnostic

Le diagnostic de la maladie cœliaque est un diagnostic médical et doit donc être posé par un médecin. Il repose sur une analyse de sang avec dosage d’anticorps spécifiques et souvent sur une biopsie intestinale (réalisée par endoscopie). Ce diagnostic est faussé si un régime sans gluten a été entrepris avant ces examens ! C’est pourquoi il NE faut absolument PAS entreprendre un régime sans gluten avant d’avoir réalisé les examens médicaux indispensables au diagnostic.

Traitement

Le traitement de la maladie cœliaque consiste à éliminer rigoureusement le gluten de l’alimentation. Ce régime doit être strict car même une infime quantité de gluten est toxique. Les aliments consommés ne doivent donc pas avoir été en contact avec des mains ou du matériel de cuisine souillés par des aliments qui contiennent du gluten. Il ne faut pas faire d’exception et, à ce jour et en l’état actuel des connaissances, le régime doit être maintenu toute la vie.

Le régime suivi avec rigueur permet la disparition des symptômes et d’éviter les complications de la maladie. C’est cependant un régime très contraignant, surtout sur le plan social, car on retrouve le gluten non seulement dans le pain et les pâtes mais également dans de nombreux produits de l’industrie agro-alimentaire. Il faut donc revoir toute son alimentation, apprendre à s’organiser, à déchiffrer la composition des aliments, informer la famille, les amis, le milieu scolaire, etc. On comprend donc toute l’importance de poser un diagnostic et de ne pas commencer de régime avant celui-ci pour ne pas confondre la maladie cœliaque avec des sensibilités alimentaires particulières qui ne nécessitent pas un régime aussi contraignant.

Un suivi médical régulier reste indispensable pour s’assurer de la bonne évolution de la maladie.